A Night In Beirut (une nuit à Beyrouth), installation vidéo, Beyrouth, Liban, 2006.
La vidéo est un travelling d’une durée de 8 minutes, filmée pendant une nuit du ramadan en 2005 dans le quartier de Zarif à Beyrouth au Liban.
Pendant la guerre civile (1975-1990), l’artiste a grandi dans le quartier de Zarif à Beyrouth. Durant le mois du ramadan, l’homme au tambour (El Tabbal en Libanais) passait chaque soir tard dans la nuit réveiller les dormeurs afin qu’ils mangent et prient avant le lever du soleil et la nouvelle journée du jeûne. Durant toute son enfance, elle a entendu la voix de cet homme muni de son tambour traditionnel, elle n’avait jamais vu son visage. En 2005, alors qu’elle était en visite au Liban, pendant son sommeil, Fattouh a entendu cette même voix. Soudain, des souvenirs de son enfance se sont ravivés, elle a été pétrifiée par la voix sans corps dont elle avait peur durant son enfance. Sirine Fattouh a voulu placer un visage sur cette voix, munie de sa caméra, elle l’a cherché et l’a suivi durant son errance nocturne.
Cette tradition qu’il perpétue depuis plus de trente ans disparaît progressivement des rues de Beyrouth. El Tabbal est le seul veilleur à Zarif, et sera probablement le dernier à le faire puisque de ses huit enfants, aucun ne souhaite prendre la relève.