Artiste féministe, chercheuse et motarde, Sirine Fattouh est née en 1980 à Beyrouth. À travers une variété de médiums, elle explore son environnement urbain, social et politique pour mettre en lumière des voix marginalisées et contrer les discours dominants. Son travail se concentre sur l’histoire personnelle et collective, questionnant son passé et son présent en rapport avec la mémoire et ses failles, tout en examinant la relation complexe avec son pays d’origine et les répercussions des conflits et des guerres sur la vie quotidienne des gens. Fattouh analyse son milieu urbain en adoptant des protocoles filmiques où l’espace est en perpétuel mouvement, reflet de l’histoire tumultueuse de son pays.
Les œuvres de Fattouh mettent en avant des récits intimes qui confrontent les héritages coloniaux et remettent en question les structures patriarcales, en s’appuyant sur des témoignages personnels et des récits oraux qui dépassent sa propre histoire. Ses films fonctionnent comme des archives vivantes, destinées aux futures générations d’artistes et de chercheurs intéressés par des récits marginalisés. En créant ces œuvres, elle propose une contre-histoire qui interroge les récits officiels et souligne la complexité des identités des femmes arabes. Influencée par le concept d’hybridité culturelle d’Homi Bhabha, son travail navigue dans un « troisième espace » qui redéfinit l’identité et le soi dans les expériences diasporiques.
Dans ses films, le recours à la distance dans la représentation cherche à se distancier des représentations spectaculaire, privilégiant la révélation des conséquences invisibles de la guerre, de l’exil et du traumatisme. Ses installations invitent le spectateur à contempler l’entrelacement entre l’intime et le politique, et à ouvrir un dialogue sur la manière dont les sociétés se souviennent et abordent les traumatismes collectifs dus aux guerres, aux déplacements forcés et au colonialisme.
Dans son travail, Sirine Fattouh engage une réflexion autour de la notion de care, en abordant l’art comme un acte de soin envers des récits intimes et souvent marginalisés. Ses œuvres créent des espaces de vulnérabilité et d’écoute, offrant une visibilité à des expériences invisibilisées par les structures politiques et sociales. En donnant voix aux histoires fragmentées par le traumatisme, elle propose un art qui, au-delà de la critique, prend soin des mémoires collectives et individuelles, les préservant pour les générations futures.
Ses œuvres récentes ne se contentent pas de questionner les systèmes politiques et les récits historiques ; elles explorent également le potentiel de l’art en tant qu’espace de réflexion et de dialogue. Fattouh vit actuellement entre Paris et Beyrouth, où elle continue à approfondir ses recherches artistiques sur la mémoire, l’identité et la résistance aux oppressions systémiques.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy (ENSAPC) et titulaire d’un doctorat en Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 04), elle a enseigné depuis 2005 dans plusieurs universités et écoles d’art au Liban et en France. Elle enseigne depuis 2021 à l’École supérieure d’Art d’Avignon (ESAA).
Ses oeuvres ont été exposées au Musée MACRO MAXXI (Rome, Italie), Fondation d’Entreprise Ricard (Paris, France), Kaai Studio (Bruxelles, Belgique), Beirut Art Center (Beyrouth, Liban), MUCEM (Marseille, France), La Villa Savoye du Corbusier (Poissy, France), l’Institut du monde arabe (Paris, France), l’Institut français de Beyrouth (Liban), la 3e Biennale d’art contemporain de Thessalonique (Thessalonique, Grèce).
Ses vidéos ont été projetées au Musée Sursock (Beyrouth, Liban), Museo di Arte Contemporanea di Roma (Rome, Italie), La galerie, centre d’art contemporain de Noisy le Sec (France), Centre d’art Pasquart (Bienne, Suisse), Aperto lieu d’art, (Montpellier, France), Auditorium du Frac Bretagne (Rennes, France), Institut des Cultures d’Islam (Paris, France), Orient-Institut (Beyrouth, Liban), Saudi Arabia Museum of Contemporary Art (Riyad, Arabie Saoudite), Centre Pompidou (Metz, France), ZKM (Karlsruhe, Allemagne), Grand café Contemporary art Center (Saint-Nazaire, France), Gessnerallee (Zürich, Swisse), Parson’s street front gallery (New York, États-Unis), AVIFF Art Film Festival (Cannes, France), Edge of Arabia (Brick Lane, Londres).
ACTUALITÉ :
Behind the Shield sur la plateforme Shasha Movies.
Œuvres dans des collections publiques
Centre national des arts plastiques (Cnap).
Saudi Arabia Museum of Contemporary Art (SAMOCA), Diriyah, Arabie Saoudite.
Musée national des Arts du XXIᵉ siècle (Maxxi), Rome, Italie.
Beirut Museum of Art (BEMA), Beyrouth, Liban.
Musée national d’art moderne et contemporain d’Alger (Mama), Algérie.
Frac Normandie, France.
The State Museum of Contemporary Art (SMCA), Thessalonique, Grèce.
Collection Nadour, collection non commerciale d’art contemporain du monde arabe et d’Iran, Allemagne.
Expositions personnelles et performances
2023
Unpredictable Times, La galerie, centre d’art contemporain de Noisy le Sec, France.
2019
In the Middle of a Leap into the Void, Letitia Gallery, Beyrouth, Liban.
2017
Une histoire du Liban à travers les œuvres de ses artistes et cinéastes, performance, Kaï Theatre, Bruxelles, Belgique.
Une histoire du Liban à travers les œuvres de ses artistes et cinéastes, performance, Fondation Entreprise Ricard, Paris, France.
Projection de la vidéo Perdu / Gagné ainsi que la performance Walking Borders au Guessnerale, Zurich, Suisse.
2016
Une histoire du Liban à travers les œuvres de ses artistes et cinéastes, performance, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), Marseille, France.
AVIS, intervention artistique dans le quotidien libanais L’Orient le Jour du 30 avril 2016.
2015
La création à l'épreuve des guerres et de leurs effets : quelques aspects de l'art contemporain libanais, exposition dans le cadre de la soutenance de thèse de doctorat, Institut du monde arabe, Paris, France.
2010
Errance, Galerie Roy Sfeir, Paris, France.
2008
« Vous écrire », Institut français, Beyrouth, Liban.
Expositions collectives et projections de films
2024
Projection de Behind the Shield, Cinelux, Genève, Suisse.
Festival Art Explora, Port de Marseille, France.
In the Night, Saudi Arabia Museum of Contemporary Art at Jax (SAMoCA @ Jax), Riyad, Arabie Saoudite.
Projection de Behind the Shield, Home Works Forum 9, Intimate Garden Scene (in Beirut), Liban, 2024.
Projection de Behind the Shield, Rencontres Internationales Paris/Berlin, Haus der Kulturen der Welt, Berlin.
BLAST, Esthétique de l’onde de choc, la FABRIQUE, Toulouse, France.
Projection de Behind the Shield, dans le cadre du festival Aswat avec l’Ifpo, Cinéma Royal, Beyrouth, Liban.
2023
Attaches parisiennes pour une poignée de portes, Villa de Belleville, Paris, France.
Beirut – Letters of Resistance, Sursock Museum, Beyrouth, Liban.
Ways of Vanishing BIENALSUR 2023, Musée Sursock, Beyrouth, Liban.
Festival du film franco arabe, Noisy-le-Sec, France.
« Faire, nager et s’envoler », La Gaya Scienza, Nice, France.
Rencontres Internationales Paris/Berlin, Paris, France.
Those Who Remain in the Dark, Art-Lab Berlin, Allemagne.
Beirut: Eternal Recurrence, SAW Gallery, Ottawa, Canada.
Quand l'inconcevable prend forme, Galerie - Cité internationale des arts, Paris, France.
Actes de langage 2/3 : Choralités, Maison Populaire de Montreuil, France.
Projection de Behind the Shield, Écrans du réel, Beyrouth, Liban.
Projection de Behind the Shield, AVIFF, Cannes et Marseille, France.
Projection au Cinéma L’ARCHIPEL, avec la galerie Anne Barrault sur une invitation de Stéphanie Saadé.
2022
Open Studio, dans le cadre des pratiques ralenties, Cité internationale des arts (site Marais), Paris, France.
Sans Haches et Sans Fusils, une proposition par Le Pli en collaboration avec le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca.
« Habiter les interstices, Beyrouth, les artistes et la ville », galerie Michel Journiac, Paris.
Dans le cadre de l’exposition Building A Home With Time de l’artiste Stéphanie Saadé, Centre d’art Pasquart, Bienne, Suisse.
2021
Everyone is the creator of one's own faith, avec AD Leb, immeubles Al Tabbal, Beyrouth, Liban.
Before the Cypress Broke, avec le Beirut Art Residency, Void Gallery, Derry, Irlande.
a yellow sun a black sun, curated by Karina el Helou,Martch art project, Istanbul, Turquie.
The Feelings We Wear, Objective Gallery, Shanghai, Chine.
2020
Game of Goose, City SALTS (Box), Basel, Suisse.
Beirut: Year Zero, Arthaus, Beyrouth, Liban.
PARIS : Beyrouth 24h pour le Liban, Institut du monde arabe, Paris, France.
Qalqalah قلقلة : plus d’une langue, CRAC Occitanie, Sète, France.
Fonction Critique 2, Aperto lieu d’art, Montpellier, France.
Hobby à tout prix !, Dans le cadre du Festival Travelling 2020, Auditorium du Frac Bretagne, Rennes, France.
2019
From Flood to Flight; Myths, Songs, and Other Stories, Galerie Premier Regard, Paris, France.
An intimate landscape, MACRO – Museo di Arte Contemporanea di Roma, Rome, Italie.
Beirut Art Fair 2019, représentée par Letitia Gallery, Beyrouth, Liban.
Contemporary Istanbul avec STUDIOCUR/ART, Istanbul, Turquie.
Contested landscapes, emergent archives, l’Orient-Institut de Beyrouth, Liban.
What can a dot become? Akinci Gallery, Amsterdam, Pays-Bas.
C’est Beyrouth, Institut des Cultures d’Islam, Paris, France.
Vices and Validations, Institut français de Beyrouth, Liban.
2018
La Nuit à l'écran, Centre Pompidou Metz, France.
Festival Image de ville, Marseille, France.
Festival d'art vidéo, La Fabrique des Arts, Carcassonne, France.
Novembre numérique : Promenade multimédia dans la médina de Sousse, Médina de Sousse, Tunisie.
2017
Images du déssaisissement, Photomed 2017, Villa Méditerranée, Marseille, France.
Home Beirut. Sounding the Neighbors, Musée MAXXI, Rome, Italie.
Paysages et portraits, Musée Nationale Public d’art moderne et contemporain d’Alger, MAMA, Alger, Algérie.
Arab Cartoon Festival, De Warande, Belgique.
Video Works, Ashkal Alwan, Beirut Art Center, Beyrouth, Liban.
2016
City and the City, Parson’s street front gallery, New York, États-Unis.
2015
Arab Territories, Constantine Capitale de la Culture arabe, El Khalifa Palace de la Culture, Constantine, Algérie.
19e festival international de Winterthur, Suisse.
2014
Grand Café - Centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, France.
AVIFF, Cannes, France.
2013
Journeys through our heritage, Beirut Exhibition Center, Beyrouth, Liban.
Errors Allowed, Mediterranea 16 Young Artist Biennial, Ancona, Italie
Open Wounds, The Empty Quarter Gallery, Dubai, Émirats Arabes Unis.
Festival virtuel visuel de Damas, ZKM, Karlsruhe, Allemagne.
22e instant vidéo, Marseille, France.
2012
A Territory of Resistance, The Running Horse Contemporary Art Space, Beyrouth, Liban.
# Come Together, Edge of Arabia, Brick Lane, Londres, Grande-Bretagne.
Chkoun Ahna, Musée National de Carthage, Carthage, Tunisie.
2011
3e Biennale d’art contemporain de Thessalonique, Thessalonique, Grèce.
Art sale Brunch, Le Hangar – UMAM D&R, Dahiyeh, Liban. Hangar
Censures. Baiser la lune, Galerie Émilie Bannwarth, Paris, France.
Saison vidéo, Roubaix, France.
2010
Panorama de la jeune création, 5e Biennale de Bourges, Bourges, France.
Counting Thoughts, The Running Horse Contemporary Art Space, Beyrouth, Liban.
SESIFF-Seoul Festival du film très court, Séoul, Corée.
2009
Fonction critique, quelques apparitions diversement manifestées, APERTO, Montpellier, France.
Exposure 2009, Beirut Art Center, Beyrouth, Liban.
Parcours mixtes, Galerie Michel Journiac, Paris, France.
Pol/A, Galerie Nivet-Garzon, Paris, France.
2008
Home Works IV : A Forum on Cultural Practices, Ashkal Alwan, Théâtre Al Madina et cinéma Métropolis, Beyrouth, Liban.
Home ? Figures des migrations, Villa des Tourelles, Nanterre, France.
Jeune création, espace Cahrlie Parker, Grande Halle de la Villette, Paris, France.
Perdu / Gagné, Festival Photos et Légendes, Théâtre du Fil de l’eau, Pantin, France.
…né à Beyrouth, cinéma Empire, Beyrouth, Liban.
Cinemed, festival international Mediterranéen, Montpellier, France.
P’Silo – Festival Images Contre Nature, Marseille, France.
2007
Proliférer, Villa Savoye du Corbusier, Poissy, France.
…né à Beyrouth, cinéma Empire, Beyrouth, Liban.
Paris Cinéma, Filmothèque Quartier latin, Paris, France.
2006
Le temps des appareils, Centre d’art contemporain Faux Mouvement, Metz, France.
Le temps des appareils, centre de création numérique Le Cube, Issy-les-Moulineaux, France.
Résidences
2022-2023
Villa de Belleville, Paris, France.
SAW Art Center and Beirut Art Residency, Ottawa, Canada.
Cité internationale des Arts, Paris, France.
2018
UV “Utopies Visuelles”, Sousse, Tunisie.
2015
Constantine Capital of Arab Culture 2015, Constantine, Algérie.
2012
Cité Internationale des Arts de Paris, Al-Mansouria Foundation.
2011
3rd Thessaloniki Biennale of Contemporary Art - Parallel Program, Thessalonique, Grèce.
2004
Résidence à la Maison Internationale - Cité Internationale Universitaire de Paris, France.
Tables rondes, conférences et rencontres
2024
BLAST, Esthétiques de l’onde de choc, Dir. Hélène Virion and Isabelle Alzieu, University of Toulouse - Jean-Jaurès, France.
« CERVEAU ET CRÉATIVITÉS : AU-DELÀ DES MYTHES » en conversation avec Samah KARAKI, dans le cadre de la semaine du cerveau, société des Neurosciences, Montpellier, France.
2023
Décolonisation des savoirs et réappropriation de mon Histoire à travers l’art, Journée d’histoire de l’art, École supérieure d’art d’Avignon, Avignon, France.
Filmer, archiver, documenter : l'événement au cœur de l'intime, du social et du politique, l'antiAtlas des épistémicides, Dir. Anna Guillo, MUCEM, Marseille, France.
Une histoire du Liban à travers les œuvres de ses artistes, durant l’exposition de Passe Muraille, École supérieure d’art d’Avignon, Avignon, France.
2022
Filmer, archiver, documenter, l’événement au coeur de l’intime du social et du politique, avec le Laboratoire ERC DREAM, Forum international des sciences humaines et sociales Insaniyyat, Tunis, Tunisie.
« Beyrouth, Comment penser avec les artistes l’effondrement d’une ville ? », Beaux-Arts de Paris, France.
2021
Créer encore : la vie artistique au Liban après la catastrophe, séminaire Éthiques et mythes de la création proposé par Sylvie Dallet (en ligne), France, Liban.
2019
Discussion dans le cadre de l’exposition ‘From Flood to Flight’, La Colonie, Paris, France.
Sirine Fattouh en conversation avec Seloua Luste Boulbina et Mayssa Fattouh, Dar El Nimer, Beyrouth, Liban.
2018
Les enjeux et problématiques de la scène artistique libanaise de l’après-guerre : quelle place pour les œuvres des artistes libanais dans l’histoire contemporaine ?, Faculté des Beaux-Arts université libanaise, Beyrouth, Liban.
2016
“BEIRUT Signs, Symbols, Memory (Memories) of a Metamorphosis”, Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), Liban.
2012
Art is the answer! Villa Empain, Fondation Boghossian, Bruxelles, Belgique.
La recherche et ses flux, ENSBA, Paris, France avec Marion Guibert, Sirine Fattouh, Sophie Orlando, Christine Ithurbide, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros.
2011
Middle Eastern Art, the local and global challenges, Beirut Art Fair, Beyrouth, Liban.
2008
L’art contemporain : formes, références conceptuelles, limites, Hammamet, Tunisie.
2006
« Femme(s) et Arts Contemporain », la Halle Saint-Pierre, Paris, France.