Commissaires en résidence : Simona Dvorák et Tadeo Kohan
Pensé comme un prolongement de l’exposition choralités, la Maison pop propose un festival de deux jours autour de la parole collective, des langues dissidentes, du chant contestataire, de la fiction politique et de la résistance poétique. La puissance de la voix et le pouvoir des mots y sont proposés comme des matières libératrices, agissantes sur le réel et partageables avec toustes.
Imaginé par simona dvorak et tadeo kohan, commissaires en résidence avec les artistes et intervenant.e.s invité.e.s, le festival choralités invite le public dans les jardins et espaces de la Maison pop les 7 et 8 juillet, à la découverte d’un programme de performances, projections, discussions, installations sonores et ateliers participatifs.
Avec la participation de Simon Asencio, Saddie Choua et Saffina Rana, Famille.Rester.Etranger, Sirine Fattouh, Mariem Guellouz, Catherine Radosa, Leïla Saadna, Kristina Solomoukha & Paolo Codeluppi et Charwei Tsai.
Programme
vendredi 7 juillet
20 h – 22 h 30 - discussion/rencontre
Sirine Fattouh & Leïla Saadna - From Algiers to Beirut
Cette discussion-rencontre prend comme point de départ l’échange vidéo au long cours From Algiers to Beirut des artistes Sirine Fattouh et Leïla Saadna, explorant les relations politiques, historiques, intimes et familiales qu’elles entretiennent avec leurs pays respectifs (l’Algérie et le Liban) ; projection du film Dis-moi Djamila, si je meurs, comment feras-tu ? (2019) de Leïla Saadna.
Avec Sirine Fattouh, Leïla Saadna et Mariem Guellouz (sociolinguiste et performeuse, travaillant autour des pratiques langagières et esthétiques liées aux mouvements sociaux et militants du monde arabe et plus spécifiquement à la Tunisie).